S’entrainer pour rouler plus de 100kms

Bikepacking – Le Guide : Se préparer pour sa première expédition

Tout comme la discipline elle-même, la préparation en amont du voyage a vélo prend du temps. Planifiez votre année, choisissez vos entraînements en fonction de votre condition physique et de vos envies. Le but étant de se préparer du mieux possible afin de pouvoir ensuite se concentrer sur l’essentiel : profiter de votre aventure.

Un cycliste assidu et expérimenté sera généralement prêt et capable de partir à l’aventure à tout moment. Pour cela, il est nécessaire de vous entraîner toute l’année. Partagez quelques sorties en groupe mais assurez-vous également de vous tester seul, de tester votre équipement et vos sacoches, y compris sur des parcours similaires à ceux prévus lors de votre trip.

Lors d’aventures solitaires ou entre amis, il n’est pas nécessaire d’être plus en forme que votre niveau habituel. La curiosité, le plaisir de voyager à vélo et de découvrir de nouveaux itinéraires seront une motivation suffisante.

Comment puis-je me préparer pour un voyage à vélo ?

importance entrainement velo voyage

Pour des épreuves sportives, il est nécessaire d’améliorer sa condition physique. Ciblez l’évènement le plus difficile de votre calendrier et organisez votre entraînement autour de celui-ci au moins quatre mois à l’avance, en pensant à adapter vos bagages et à tester votre capacité à rouler plusieurs jours de suite. en augmentant progressivement la durée et la distance de vos sorties. Votre corps s’adaptera petit à petit à cet effort d’endurance. Avant l’épreuve choisie, vous devrez être prêt à effectuer une simulation de votre itinéraire qui reproduit le plus fidèlement possible le parcours prévu.

En hiver, il est judicieux de faire des sorties de 100 km régulièrement pour s’adapter aux efforts longs, tester son matériel et prévoir ce qu’il faut emporter, surtout en cas d’hébergement en bivouac ou d’étapes longues sur route. et même d’inclure un peu de camping afin d’affiner vos compétences en matière de bivouac par temps froid. À partir du mois de mars, participez à des évènements de cyclocross qui vous aideront et vous motiveront à passer des distances de 200km à celles de 500-600km.

Voyage à vélo combien de km par jour ?

À partir de mai, profitez des jours fériés pour planifier un voyage à vélo de 500 à 1000 km pour mieux vous préparer à des parcours exigeants et tester votre équipement en conditions réelles, tester différentes options de sacoches et affiner la gestion de vos étapes sur plusieurs jours. C’est ainsi que vous apprendrez à voyager à vélo et construirez votre expérience, il faut se lancer pour pouvoir adapter sa pratique et confirmer la théorie.

En juillet vient le moment de se détendre et de profiter du simple plaisir de rouler, profiter de la fraîcheur du matin et se lever tôt ou rouler en fin de journée à la douceur de la fin de journée. Réduisez vos distances et limitez-vous à quelques sorties de 50 à 100 km pour garder la forme sans surcharger votre corps, en profitant simplement du plaisir de la route. À la fin du mois, vous devriez être en bonne forme et affûté comme jamais. Le souvenir des longs efforts sera mémorisé par votre corps, votre vélo, vos sacoches et son équipement seront parfaitement réglés et optimisés grâce à l’expérience de vos précédents périples, et vous devriez être reposé, prêt pour le grand voyage.

Est-ce que 30 minutes de vélo par jour font maigrir ?

30 minutes de vélo par jour ne vous ferons pas maigrir MAIS vous allez significativement améliorer votre condition physique, vous allez prendre soin de votre cœur qui va se muscler un peu plus tous les jours, vous prendrez soin de vos artères, de vos muscles, de vos tendons. 30 minutes de vélo ne serait que pour aller au travail sera la plus belle chose qui pourra vous arriver, d’autant plus si vous savez que vous évitez de nombreux bouchons sur les routes et sur le périphérique. 30 minutes de vélo chaque jour, même sur un vélo électrique ou de route, ça fait du bien à la tête, ça remonte le moral, et lorsqu’il fait très froid, ou qu’il pleut, on se sent pousser des ailes à relever ce défi imposé par mère nature.

Enfin, si vous êtes séduit par cette pratique et que cela devient une habitude sur le long terme, il est préférable de ne pas trop se relâcher après votre voyage à vélo. Une coupure trop longue vous ramènera à un niveau proche de zéro. Continuez donc à organiser des bivouacs entre amis, des journées de cyclotourisme sur la route, parcourir la Loire à vélo ou explorer la France à vélo, pour maintenir votre niveau et affiner votre préparation pour chaque nouveau départ. La saison suivante arrive toujours plus vite que l’on ne pense. Vous l’aurez compris il ne faut jamais s’arrêter de rouler !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *