Un jour ou l’autre, ça va t’arriver !

Et bien souvent, les problèmes arrivent sans crier garde ! Exemple typique tu es sur ton vélo, à plus de 60 kilomètres de chez toi, tu traverses un village tranquillement tu te sens bien détendu et en confiance, ton attention baisse un peu et tu ne vois pas ces éclats de verres dans lesquels tu vas rouler. A ce moment précis il y a une chance sur deux que le pneu se perce, et cette fois la crevaison est pour toi ! Beaucoup se souviennent d’avoir dû rentrer à pied après une crevaison en allant à l’école. Mais lorsqu’on voyage à vélo dans des régions isolées, il n’y a que soi-même pour réparer.

C’est pour cette raison qu’un kit d’outils bien pensé peut littéralement sauver un voyage. Déterminer quels outils emporter n’est pas toujours évident. Voici donc une version détaillée et optimisée pour vous aider à choisir les outils indispensables pour effectuer la majorité des réparations courantes lors d’un voyage à vélo ou d’une aventure bikepacking.

Les éléments essentiels à toujours avoir sur son vélo

L’élément central d’un kit de réparation vélo est le multi-outil. Il permet de resserrer une tige de selle qui glisse ou un boulon qui s’est desserré sur une piste cahoteuse. Il est pertinent d’emporter des clés Allen de bonne qualité, utiles pour travailler dans des angles impossibles avec un multi-outil.

Un clé à rayons reste la plupart du temps au fond de la trousse, mais elle est indispensable pour dévoiler une roue. Selon votre pédalier il sera intéressant d’avoir l’outil pour démonter votre pédalier, il servira à nettoyer régulièrement ce dernier. L’outil de serrage de cassette, même s’il ne suffit pas à faire le démontage complet, peut rendre service. Dans certains pays, on peut toujours trouver un atelier mécanique prêt à aider pour finir le travail. Cet outil sert aussi pour les disques de freins centerlock, dans le cas de freins à disque.

La plupart de nos problèmes mécaniques concernent la transmission. Le dérive-chaîne et l’outil pour ouvrir les maillons rapides sont donc indispensables. Nous entretenons nos chaînes en les nettoyant régulièrement et en appliquant du lubrifiant. Pour être sûr de pouvoir desserrer n’importe quelle vis, une graisse anti-grippage est extrêmement utile.

Entretenir et réparer les pneus

Une bonne pompe fait partie des outils indispensables. Associée aux démonte-pneus et à une trousse de rustines, elle constitue la combinaison essentielle pour réparer la majorité des crevaisons. Les démonte-pneus larges rendent l’opération beaucoup plus facile. Nous transportons des rustines autocollantes pour les chambres à air et des renforts de pneu en cas de coupure ou d’usure excessive de la paroi. Deux chambres à air de rechange complètent l’ensemble.

Sur tout notre voyage, nous avons eu la chance de n’avoir aucune crevaison.

Les pièces de rechange à emporter

Sur un voyage au long cours, il est préférable d’emmener quelques pièces détachées. Chaque vélo a ses spécificités, mais certains éléments restent indispensables. Un câble de dérailleur peut casser au mauvais moment, et mieux vaut en avoir un d’avance. Il peut d’ailleurs être rangé à l’intérieur du guidon. Pour les vélos équipés de freins à disque, un jeu de plaquettes supplémentaire est vivement conseillé. Comme il existe une multitude de modèles, il est rare d’en trouver facilement dans certains pays.

Les maillons rapides sont indispensables pour réparer une chaîne cassée. Nous transportons également des rayons et des écrous supplémentaires. Les longueurs des rayons varient selon que l’on se trouve côté transmission ou non, à l’avant ou à l’arrière. Les étiqueter peut éviter les erreurs. Pour l’instant, nous n’avons jamais eu à utiliser nos rayons de rechange. En revanche, nous avons dû remplacer toute une roue arrière. Quelques boulons et écrous peuvent aussi dépanner en cas de perte.

Pour aller plus loin

Certains objets ne servent pas directement à réparer une pièce mécanique, mais ils résolvent énormément de situations. Les colliers de serrage, s’ils sont de bonne qualité, peuvent sauver une installation sur un cadre, sécuriser un câble ou maintenir une pièce temporairement. Le ruban adhésif renforcé, comme le Gorilla Tape, est idéal pour réparer un sac de bikepacking ou colmater un pneu quand on n’a pas de renfort. Les sangles et tendeurs servent souvent à fixer les vélos sur un toit de bus ou de taxi.

Note supplémentaire
Notre kit d’outils n’est pas le plus léger, mais il est solide et surtout rassurant. Il nous permet de réparer la grande majorité des problèmes mécaniques rencontrés en voyage. Chaque situation est unique et chaque vélo a ses besoins spécifiques. Il peut donc être utile d’ajouter quelques outils propres à votre configuration. Deux recommandations supplémentaires pour anticiper les imprévus lors d’un voyage longue distance : si vous utilisez des pédales automatiques, prévoyez des cales et des vis de rechange. Et pensez à emporter une patte de dérailleur adaptée à votre cadre.

Si vous avez des conseils, des suggestions ou des idées pour améliorer ce kit, n’hésitez pas à les partager. Nous cherchons toujours à optimiser notre matériel pour voyager à vélo dans les meilleures conditions.